1. Trouver un juste milieu

Innovant dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est utilisé par des milliers de personnes. Tourné chez eux ou chez un professionnel, sur la chaîne youtube on retrouve plus de 400 000 vidéos. Certains CV Vidéos dans un ton plus humoristique que d’autres restant sobres et professionnels. Ce qui est prouvé c’est qu’une candidature complétée par un CV Vidéo a plus de chance d’être consultée par un recruteur qu’une candidature sans. Il existe bien évidemment des CV Vidéos mal perçus car ils sont peu voire pas du tout professionnels. La clé est de trouver un juste milieu : montrer son authenticité sans en faire trop. Le CV Vidéo ne remplacera pas le CV traditionnel. En effet, il vient souvent en complément, permettant simplement au recruteur d’avoir un premier contact avec le candidat. Le plus pour le demandeur d’emploi ? Augmenter en visibilité, avoir la chance de montrer sa motivation et de se montrer.

2. Témoignage de Jérôme Michalak, co-fondateur de Mon CV Vidéo

« Le CV Vidéo a longtemps été considéré et perçu comme un gadget de par son approche très audiovisuelle et réservée à une certaine catégorie de métiers comme ceux de la communication, du marketing et du digitale. Aujourd’hui, on constate qu’il y a une réelle attente et un nouvel engouement pour cet outil de la part des personnes en recherche d’emploi et des entreprises. On aperçoit de plus en plus de CV Vidéos sur différents métiers ( services à la personne, bâtiment, métiers du commerce…). Le principal objectif est de faire passer un message et non uniquement d’avoir un beau rendu visuel. Ce sont nos motivations et nos croyances en cet outil que nous essayons de démocratiser en le rendant accessible à tous, et avec comme point central de la vidéo, l’histoire du candidat. »

3. Présentation société Mon CV Vidéo

Mon CV Vidéo est une jeune Start-Up Lilloise née en Septembre 2015. Elle qui propose des prestations et services sur les techniques de recherche d’emploi avec comme produit phare: le CV en Vidéo. Ses services sont à destination des candidats en recherche de poste, des organismes de la formation et de l’emploi et bien évidemment des entreprises en phase de recrutement. Plus qu’un simple tournage, la prestation de Mon CV Vidéo comprend tout le processus de préparation de la vidéo, analyse du profil, accompagnement du candidat, rédaction du pitch et coaching sur l’attitude à adopter. Le passage devant la caméra dans les locaux, ou directement chez le client, est précédé d’un travail sur l’élocution, la posture et la gestuelle. Par la suite, le montage de l’outil final et l’hébergement de la vidéo terminent le process. Pour finir, le candidat reçoit un lien qu’il pourra intégrer sur tous les canaux de recrutement ( mail de candidature, CV, LinkedIn, plateformes d’emploi ) pour un partage facile et optimal.