Au regard du profil d’un candidat à un poste, une entreprise peut décider de le retenir ou non. Toutefois, l’entretien est la phase la plus déterminante qui acte ce choix. Combien de temps dure un entretien d’embauche ? Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’y a pas de réponse fixe et définitive à la question. Néanmoins, certains éléments peuvent guider.
L’entretien d’embauche dure à minima 30 minutes
Même si le temps que dure un entretien d’embauche est variable, tous les recruteurs s’accordent à dire qu’il est à minima de 30 minutes. Donc, idéalement, un bon entretien dure au moins 30 minutes. C’est le temps que peut prendre le recruteur pour bien discuter avec le candidat et comprendre ses aspirations.
Ainsi, si un entretien dure moins de 30 minutes, ce n’est pas forcément bon signe. D’un autre côté, un entretien qui dure entre 1 h et 1 h 30 min n’est pas mauvais non plus. C’est le signe que le profil du candidat a peut-être retenu l’attention du recruteur et qu’il souhaite se rassurer sur plusieurs éléments avant de lui offrir la possibilité de travailler dans l’entreprise.
Une règle qui n’est pas gravée dans le marbre
On a beau considérer que le temps moyen d’un entretien d’embauche est de 30 minutes, mais il ne faut pas le prendre pour une règle acquise. Pourquoi ?
Première raison, tout dépend du poste à pourvoir. S’il s’agit d’un poste hautement technique, le recruteur voudra certainement s’assurer de plusieurs points avant de confier le poste au client, même s’il est intéressé par son profil. Mais s’il s’agit d’un poste qui ne nécessite pas de compétences techniques ou que le candidat n’a pas réellement d’expérience professionnelle, le recruteur ne pourra pas entrer dans le détail. L’entretien d’embauche sera donc plus court.
Deuxièmement, chaque entreprise a sa politique de recrutement. Avec cette politique, le nombre d’interlocuteurs varie et il en est de même du nombre d’entretiens à réaliser.
La règle des 30 minutes appliquée par les recruteurs
Il existe une règle qu’appliquent presque tous les recruteurs : la règle des 30 minutes. Pour eux, elle consiste à ne pas faire d’entretien de moins de 30 minutes, même lorsqu’ils se rendent compte au cours de la discussion que le candidat n’a pas le profil requis.
Pourquoi la règle des 30 minutes ? Parce que les recruteurs se soucient de l’expérience des candidats. Lorsque vous ferez un tableau des recruteurs manquant d’empathie, vous pourriez les mentionner, ce qui ternirait l’image de leur entreprise.
Règle basique : n’écourtez pas la conversation
Durant un entretien d’embauche, il est très mal poli d’écourter la conversation, quel que soit le motif que vous avez. Même si vous avez des raisons valables de le faire, il est préférable d’anticiper lors de l’échange qui définira la date de l’entretien.
Faites connaitre votre emploi de temps au recruteur, cela prouve qu’en dépit de vos occupations, vous souhaitez réellement faire l’entretien. Si possible, proposez vos créneaux horaires, tout en expliquant que vous souhaitez avoir le temps de bien converser avec le recruteur le jour de l’entretien.
Quoi qu’il en soit, pour un entretien d’embauche, ne vous fixez jamais un créneau précis. Votre échange pourrait faire moins de 30 minutes, comme il pourrait aller jusqu’à 2 h.