Sélectionner une page

Quand on est déjà en poste, est-il possible de passer un entretien d’embauche auprès d’une autre société ? La réponse à cette question est oui. En effet, rien n’empêche un salarié de passer un entretien d’embauche alors qu’il est déjà en poste. Mais il convient de faire quelques nuances. De plus, l’employé doit accomplir certaines démarches.

Obligation de faire l’entretien en dehors des heures de travail

Sauf pour un employé en cours de licenciement, il n’existe aucun motif qui autorise un salarié à s’absenter sur son lieu de travail parce qu’il en recherche un autre. De ce fait, toutes les démarches inhérentes à la procédure doivent être effectuées en dehors des heures de travail.

Pourquoi ? Parce que durant les heures de travail, le salarié est supposé être disponible pour son employeur. Il ne doit donc pas vaquer à ses occupations personnelles. Pour cela, il est préférable de prendre un jour de congé le jour de l’entretien afin d’éviter d’avoir à donner un justificatif pour une absence de quelques heures dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Trouver un terrain d’entente avec le nouveau recruteur

Si vous travaillez en permanence dans une entreprise, le recruteur doit le comprendre. Il doit alors se rendre compte que vous n’êtes ni disponible tous les jours ni toutes les heures de la journée. Par conséquent, dans la mesure du possible, il définit avec vous un rendez-vous qui conviendra à votre programme. En fait, il tiendra compte des plages horaires durant lesquelles vous êtes libre.

Cela dit, rien n’oblige le recruteur à se montrer compréhensif et s’aligner sur les besoins du candidat. Mais dans tous les cas, de son côté, le candidat doit prouver sa motivation. C’est en cela qu’il peut être utile de prendre un jour de repos si nécessaire.

Prendre un jour de congé ou poser un RTT

Pendant qu’on essaie d’obtenir un nouvel emploi auprès d’une entreprise alors qu’on est déjà en poste, il est préférable de rester discret. À cet effet, il est possible de recourir à plusieurs excuses pour s’absenter momentanément. Mieux, en fonction de son statut, l’employé peut prendre un jour de congé, et durant ce jour, il peut effectuer son entretien d’embauche.

Que faire s’il n’est pas possible d’obtenir un jour de congé ? Dans ce cas, la meilleure solution est de poser un RTT, une réduction de temps de travail. Les raisons qu’on peut avancer abondent : passage d’un réparateur, rendez-vous avec un médecin, imprévu de garde d’enfant, etc.

Cependant, quel que soit le motif choisi, il est fortement recommandé de rester évasif. Plutôt que de dire qu’on va effectuer un entretien d’embauche, on peut parler d’un « rendez-vous » ou d’un « impératif ». Cela permet d’éviter les éventuelles sources de tension au travail.

Bien se préparer pour l’entretien

Pour se faire embaucher dans une nouvelle entreprise, il convient de négocier avec succès la phase de l’entretien. Et pour cela, de nombreuses démarches peuvent être menées. Par exemple, il faut :

  • Se renseigner sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir ;
  • Faire des recherches sur les questions classiques posées par les recruteurs ;
  • S’informer sur le profil de l’interlocuteur le jour de l’entretien ;
  • Effectuer des simulations avec des proches.

En somme, il est bel et bien possible de passer un entretien, même si l’on est déjà en poste. À cet effet, il suffit de demander un jour de congé ou de poser un RTT s’il le faut.