La candidature électronique représente la première bonne impression que doit avoir un recruteur à propos de vous. Il est alors nécessaire de mettre toutes vos chances de votre côté. Dans cet article, nous vous expliquerons comment optimiser sa candidature par mail ou sur les plateformes d’emploi.

La présentation du mail de candidature

Il faut tout d’abord utiliser une police de caractère classique pour sa lettre de motivation. Cette dernière sera envoyé avec le CV sous un format PDF afin de s’assurer que le recruteur n’aura aucun mal à ouvrir, lire ou imprimer ces fichiers.

De plus, le nom des documents se doivent d’être clair. En effet, le recruteur reçoit énormément de candidature, il lui faut alors des titres de documents qui permettent de les classer rapidement. Par exemple, mieux vaut appeler sont document : « CV – Nom Prénom – Nom du poste à pourvoir » plutôt que « CV Juin 2018 ». Evitez également de tout écrire en majuscule, car cela n’aura comme effet que de gêner la lecture du recruteur.

Sur les plateformes d’emploi, la taille des CV peut parfois poser problème. Il sera alors nécessaire de réduire le poids.

La rédaction du mail de candidature

L’orthographe est l’élément le plus important lors de la rédaction d’un mail. C’est ce qui vous rendra professionnel ou non, aux yeux du recruteur. L’objet du mail doit aussi être clair, et synthétique. Il est également possible d’y insérer une petite différenciation comme par exemple : « Candidature Chargé de communication – 2 ans d’expériences ».

Enfin, dans le mail, il faut être rapide, simple et surtout poli ! Ecrivez deux ou trois petites phrases à propos de votre candidature qui suscitera l’intérêt du recruteur. (Mais il ne faut surtout pas réécrire la lettre de motivation !)

Vous avez dorénavant toutes les clés en mains pour réussir votre candidature électronique. Bonne chance à tous dans vos futures démarche !