On en entend parler depuis maintenant plusieurs années, on en voit de plus en plus sur les différents réseaux, sous différentes formes, avec différents contenus, des gens qui l’adulent et d’autres qui le décrient. un peu compliqué donc de s’y retrouver, je vous explique ici ce qu’est réellement le CV Vidéo en 2018 pour vous aider à vous faire votre propre idée…

Le CV Vidéo, complément de votre candidature

 

Le CV Vidéo est avant tout un complément de la candidature « classique » (CV & Lettre de motivation), il a pour objectif de synthétiser votre parcours tout en montrant les facettes de votre personnalité. On présente donc son profil sous un angle plus moderne et plus humain pour aider l’entreprise à comprendre rapidement la plus-value de votre candidature et vos traits de personnalité… à condition d’en maîtriser les codes !

Les différentes formes de CV Vidéo

 

Il existe deux possibilités : Soit on vous voit parler face caméra pour vous présenter soit on ne vous voit pas et il s’agit alors d’une vidéo animée.

Dans les deux cas, on peut résumer le contenu à un joli mix entre votre CV et votre lettre de motivation. Il est toutefois conseillé de ne pas simplement lire son CV ou lire votre lettre de motivation de manière classique.

Ils font donc trouver le juste milieu dans la façon de vous présenter ou d’animer votre CV Vidéo.

Que vous choisissiez un CV Vidéo face caméra ou CV Vidéo animé, l’une des choses les plus importantes est d’être en phase avec votre vidéo. Celui-ci doit vous ressembler tant sur le fond que sur la forme.

Je vous entends d’ici, on veut des exemples ! Ne vous inquiétez pas, c’était bien prévu 🙂

J’ai choisi 3 types de CV Vidéo très différents les uns des autres pour vous aider à choisir le format vous correspondant le plus.

Il y a le CV Vidéo en mode Story Instagram avec une compilation de story :

 

 

Le CV Vidéo en mode face caméra avec un solide pitch de présentation :

 

 

Et le CV Vidéo animé en mode inspiration publicitaire :

 

 

Le CV Vidéo en 2018

 

Utilisé depuis plusieurs années, le CV vidéo à mis du temps à se démocratiser et être apprécié par les candidats & les recruteurs ! C’est désormais devenu une « norme » comme l’est devenu la vidéo dans les canaux de communication. De nos jours, en 2018, il n’est plus du d’où surprenant de recevoir une vidéo de présentation d’un candidat pour le recruteur et pour le candidat, il est de plus en plus normal de réaliser la démarche.

On doit l’intérêt pour le CV Vidéo à la digitalisation de l’ensemble des process, la facilité aujourd’hui de créer une vidéo, la naturalisation de la démarche qui fait que vous n’êtes plus « obligé » de vous scénariser et jouer l’acteur et la viralité que la vidéo permet, notamment sur les réseaux sociaux professionnels…

Oui le CV Vidéo à donc de beaux jours devant lui 🙂