L’entretien d’embauche est une étape capitale dans le processus de recrutement au sein d’une entreprise. Votre candidature a été retenue pour un entretien ? Félicitations ! À présent, il convient de bien vous préparer pour l’occasion. Comment se préparer à un entretien d’embauche ? Nous vous proposons de découvrir quelques points à prendre en compte.
Se renseigner sur l’entreprise et le poste à pourvoir
Un entretien d’embauche n’est pas qu’une occasion pour le recruteur de discuter avec le probable futur employé. C’est également le moment pour lui de connaitre et de comprendre ses aspirations. Pour cela, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Renseignez-vous sur l’entreprise et informez-vous de son actualité. Par exemple, vous devriez en connaitre les dirigeants principaux. C’est un moyen de prouver votre implication.
Autre chose, vous devez vous informer sur le poste que vous souhaitez occuper. Au-delà d’une simple recherche, vous devez connaître les missions relatives au poste, l’insertion dans la hiérarchie, etc. Pour bien se préparer à un entretien, il convient de tenir compte de ces éléments. Cela vous permettra de prouver à votre interlocuteur que vous comprenez la politique de l’entreprise et que vous êtes prêts à vous impliquer dans sa réalisation.
Préparer des réponses aux questions classiques lors d’un entretien d’embauche
Il n’existe pas de format préconçu pour les entretiens d’embauche. Leur déroulement dépend du poste à pourvoir et de l’entreprise. Néanmoins, quel que soit le poste, certaines questions sont récurrentes. Bien se préparer pour un entretien d’embauche implique d’obtenir des réponses à ces questions afin d’avoir de l’aisance lors de la discussion. En voici quelques-unes :
- Parlez-moi de vous : faites une brève présentation de votre parcours en 3 min et parlez de vos expériences professionnelles. Privilégiez celles qui ont un lien avec le poste ;
- Pourquoi voulez-vous travailler avec nous : mettez en avant les fruits de vos recherches sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Votre réponse doit témoigner de votre intérêt ;
- Pourquoi vouloir exercer cette fonction ?
- Pourquoi devrait-on vous choisir ?
- Comment imaginez-vous la collaboration avec nous ?
- Quelles sont vos prétentions salariales : pour cette question, donnez une fourchette de prix, pas un prix fixe.
Se renseigner sur le déroulement de l’entretien
Si c’est possible, prenez soin de vous informer sur la fonction de la personne avec qui vous discuterez. En effet, le discours que vous aurez ne doit pas être le même selon que vous soyez en face d’un responsable des ressources humaines ou en présence d’un agent d’un cabinet de recrutement.
À propos, veillez à anticiper sur les questions qui vous seront posées. Cela suppose d’avoir un esprit créatif et de se mettre à la place du recruteur. Pourquoi ne pas faire une simulation ? Vous pourriez demander à un proche de jouer le rôle du recruteur. Il vous posera les questions que vous auriez au préalable identifiées et inscrites sur une feuille.
Enfin, informez-vous sur le lieu de l’entretien. Cette démarche va de soi, puisqu’il est impossible de se rendre à un entretien d’embauche sans en connaître le lieu.