Comment optimiser votre profil Linkedin ? Comment faire en sorte que les recruteurs voient votre profil dans les premiers résultats lorsqu’ils font une recherche sur Linkedin ou sur Google  ?Nous allons voir comment optimiser votre profil Linkedin. Alors, allons-y immédiatement, je vous retrouve derrière mon écran, directement sur Linkedin.

Votre photo

Que dire de la photo, sinon une évidence : elle doit être professionnelle. C’est le B à BA, mais apparemment, ce n’est pas évident pour tout le monde. Une photo pro ne vous permettra pas forcément d’optimiser votre profil Linkedin pour les moteurs de recherche, mais contribuera grandement à la première impression que se fera le recruteur.

Le titre

Il s’agit là de votre proposition de valeur… c’est un élément très, très important ! Vous devez y inclure :

  • Le titre de votre métier
  • Des mots cléfs

Pour le construire, réfléchissez à l’objectif de votre métier, à ce que votre job apporte à une entreprise.

Exemple :

« Conseillère numérique : transforme vos stratégies web en résultats concrets à l’aide du Inbound Marketing ».

Soyez facile à contacter

Vous cherchez un job ? Mettez toutes les chances de votre côté ! Que c’est désagréable lorsque l’on trouve une personne qui nous intéresse, de ne pas pouvoir la contacter, sinon par un Inmail (via Linkedin), qu’elle lira peut-être une semaine après. Dans la section Contact, indiquez votre email et votre numéro de téléphone.

Le résumé

Vous devez y apporter une attention toute particulière car c’est un bon moyen d’optimiser votre profil Linkedin. Il doit être en lien direct avec vos recruteurs cibles et pour l’optimiser, procédez de la façon suivante :

  1. Insérez 3 mots cléfs qui seront recherchés par les recruteurs. En général, utilisez l’intitulé de votre métier ainsi que ses déclinaisons. Si je prends l’exemple d’un comptable, il peut être intéressant d’inclure des mots comme Expert comptable, Aide comptable, Account manager, Financial Controler… ou une spécialisation très précise au sein de la comptabilité. A vous de déterminer ce qui correspond le mieux à votre profession actuelle et au poste souhaité.
  2. Insérez à nouveau la proposition de valeur que vous avez définie dans le titre… on n’insiste jamais assez sur ce point, il faut marquer les esprits !
  3. Indiquez les preuves de ce que vous avez apportées aux entreprises ou les missions sur lesquelles vous avez travaillées et les fonctions que vous avez occupées. Montrez clairement que vos actions ont porté leurs fruits !
  4. À la fin de votre résumé, n’hésitez pas à inclure une phrase du style « Contactez-moi au …. » où « Je vous invite à rejoindre mon réseau… »

Soyez crédible

Dans cette section (optionnelle et disponible uniquement lorsque votre interface est en anglais), vous avez l’opportunité exeptionnelle d’optimiser votre profil Linkedin en affichant vos talents, vos compétences et votre expertise. C’est un très bon moyen de se distinguer car très peu de personnes utilisent cette possibilité et du coup, ça vous distingue un peu. Dans cette section, vous pouvez rédiger des articles sur un sujet dans votre domaine d’expertise. Ceux-ci s’afficheront dans le fil d’actualité de vos contacts, qui le partageront avec leurs contacts… boule de neige assurée !

Vous pouvez également les publier dans les groupes que vous avez rejoint… visibilité !

Lorsqu’un recruteur s’intéresse à votre candidature, qu’il consulte votre profil et qu’il voit vos publications, il a instantanément une image positive de vous… vous prenez immédiatement l’avantage sur la concurrence !

Valorisez votre expérience

Dans cette section, décrivez au maximum vos expériences en n’oubliant pas d’en remettre une couche avec vos mots clés. Je me répète, j’en suis désolé, mais je ne le dirais jamais assez : pensez à ce que vous avez apporté à l’entreprise et détaillez-le. Comme un entrepreneur présente son produit, non pas en termes de caractéristiques techniques, mais en tant que bénéfices client. Faites comme Apple : ne dites pas « Grâce à sa batterie nouvelle génération au Lithium XHVS-42, le Macbook Air à une autonomie de 8h» mais plutôt «Vous serez fatigué avant lui.».

Constituez votre réseau

Ne soyons pas aveugles, pas de langue de bois, les recruteurs sont plus intéressés par une personne qui a un réseau que par une personne qui n’en a pas. Ils interprètent cela de la façon suivante :

« Ouah, c’est une personne qui a pas mal de relations, donc ça doit être quelqu’un d’intéressant, de communicant, qui aime les contacts, qui est ouverte à l’échange d’idées… »

bref, vous avez compris que vous avez tout intérêt de constituer votre réseau. Pourquoi, parce que premièrement, c’est l’opportunité que vous propose Linkedin : sans son intermédiaire, on passerait à côté de pas mal de rencontres et deuxièmement, parce que ça vous permet de rapidement vous faire connaître au plus grand monde et donc de multiplier vos opportunités de job.

Côté recruteur

Ici, je vous propose de vous faire passer de l’autre côté de la barrière, de vous faire visiter les coulisses. En tant que recruteur, que ce soit en Agence de Placement, ou directement au sein des RH d’une entreprise, Linkedin met à disposition un module supplémentaire (payant) permettant d’effectuer des recherches poussées, c’est à dire avec un nombre de critères importants, mais aussi, avec une étendue plus vaste. Tout ceci nous permet d’affiner notre recherche et d’avoir accès à des profils supplémentaires, non atteignables en version de base.

Comprendre ces recherches avancées vous permettra d’optimiser votre profil Linkedin pour correspondre aux critères et ressortir dans les résultats de recherches.

On résume :

  1. Joignez une photo professionnelle
  2. Ecrivez un titre accrocheur –> proposition de valeur
  3. Veillez à être facilement joignable –> fiche de contact
  4. Rédigez un résumé correspondant à vos recruteurs cibles et incluant vos mots cléfs, répétez la proposition de valeur et affichez les résultats que vous avez obtenus par le passé
  5. Affichez certifications et prix obtenus
  6. Rédigez des articles pour mettre en avant votre expertise
  7. Mentionnez les formations que vous avez suivies
  8. Bâtissez votre réseau : solide et qualitatif
  9. N’hésitez pas à demander des recommandations et faire valoir vos compétences
  10. Rejoignez et participez à des groupes dans votre domaine d’expertise

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Merci pour vos commentaires et merci de partager cet article.

Bonne semaine et à bientôt.

F.SEUX – www.sourcedetalents.com