Devenue monnaie courante ces dernières années, la lettre de motivation n’est aujourd’hui plus qu’un papier sans grand intérêt pour beaucoup de recruteurs. Certains chargés de Ressources Humaines avouent même ne passer que 30 secondes sur sa lecture. Doit-on la jeter à la poubelle pour autant ? Non ! Mais on peut vous aider à la rendre plus intéressante.

Personnalisez-la entièrement

Tout d’abord, vous trouverez sur le web des tas de tutoriels pour vous aider à créer la soi-disante lettre de motivation « idéale ». Sachez qu’en matière de rédaction, il n’y a pas de perfection. C’est à vous de montrer qui vous êtes. N’en faîtes pas qu’un vulgaire complément du CV. Évitez bien-sûr les fautes d’orthographe ! Mettez en avant vos expériences passées, les compétences qui en découlent, votre singularité. Profitez-en peut-être pour y glisser quelques mots sur vos passions personnelles, cela peut donner un côté plus humain à votre candidature. Les grandes entreprises voient défiler des centaines de candidatures toutes aussi similaires les unes que les autres. Pensez-vous qu’une lettre copiée d’un model marquera les esprits ? Faîtes donc remarquer à quel point c’est vous et pas un(e) autre qui est fait(e) pour ce poste !

Vous êtes vraiment motivé ?

Dans « lettre de motivation », il y a le mot « MO-TI-VA-TION » ! Si vous avez réellement envie de signer ce contrat. La première manière de montrer votre détermination est de vous renseigner au maximum sur l’entreprise. Scruter la moindre de ses activités, mettez-vous en accord avec ces dernières. Argumentez sur ce que vous pouvez apporter par rapport à ce que vous avez relevé. Demandez-vous par avance quels seront les besoins de vos potentiels futurs supérieurs, et faîtes une liste rédigée des solutions que vous pourriez y donner. Enfin, prenez la main en incitant l’employeur à vous donner un rendez-vous (sans paraître trop agressif). Rendez la demande implicite en demandant ses disponibilités par exemple.

Faîtes un envoi pertinent

Après avoir fait le tri dans les postes à pourvoir qui vous correspondent le plus, envoyez vos lettres de motivations aux personnes concernées, c’est à dire les chargés de recrutement. Pour trouvez leur adresse mail, rendez-vous sur l’annonce. Si elle ne figure par sur cette dernière, appelez directement l’entreprise concernée pour l’obtenir. En plus, cela renforcera votre motivation ! Le jour d’après ou le surlendemain (au plus tard), rappelez pour tenter de savoir si votre destinataire a bien reçu votre précieuse lettre. Cela doublera vos chances d’être remarqué.