Dans le processus de recrutement de nouveaux employés, l’une des phases les plus incontournables est l’entretien. En général, elle est crainte par les candidats, car c’est l’occasion au cours de laquelle l’on discute avec le recruteur. À l’issue de l’entretien, ce dernier peut décider de retenir le candidat ou, au contraire, de rejeter sa candidature.
Donc, il faut bien se préparer pour l’entretien. Au cours de la discussion, généralement, à la fin, le recruteur pose cette question : « Avez-vous des questions ? ». Il ne faut surtout pas répondre « Non » ou poser des questions dont les réponses sont évidentes. Pour vous aider à vous préparer, nous vous proposons un top 10 des questions que vous pourriez exploiter.
1. Pouvez-vous me donner plus de détails sur les responsabilités du poste ?
Cette question est d’une importance capitale. Il est vrai que durant votre préparation, vous avez dû découvrir des informations sur le poste et que vous vous êtes bien documenté. Mais en formulant cette question, vous prouvez davantage que vous avez à cœur de savoir sur quel pied danser ! En clair, vous voulez analyser et connaître le terrain pour vous engager.
2. Quelles sont les qualités que vous pensez indispensables pour ce poste ?
Il est possible que dans l’offre d’emploi, les qualités soient mentionnées. Le problème, c’est que l’offre est peut-être générale et ne présente donc pas toutes les qualités qui sont requises pour le poste. Poser cette question permet de s’informer davantage.
3. Quelles sont les compétences qui manquent actuellement dans l’équipe ?
Question très importante ! Comme la première, elle constitue la preuve que vous vous souciez d’abord et avant tout de l’entreprise. Votre but est d’apporter une véritable plus-value grâce aux compétences que vous avez.
4. Qu’espérez-vous que j’accomplisse si mon profil est retenu par l’entreprise ?
Tout aussi importante que la troisième question, cette question indique que votre priorité n’est pas seulement de venir dans l’entreprise, mais d’apporter une touche nouvelle. Vos compétences seront mises à profit, mais dans quel but ? C’est un moyen de le savoir.
5. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’entreprise ?
Cette question est élaborée afin de vous aider à connaître votre interlocuteur. Il est possible qu’il soit le premier contact que vous aurez dans l’entreprise. En découvrant sa philosophie, vous saurez à quoi vous attendre, surtout s’il occupe la fonction de chef d’entreprise.
6. Pourriez-vous me décrire une journée typique à votre poste ?
L’objectif est de susciter le dialogue avec votre interlocuteur. En l’interrogeant sur ses tâches quotidiennes, vous prouvez que vous avez le souci de vous adapter rapidement et le plus tôt possible à vos nouvelles fonctions. De plus, cette question est une preuve que vous vous souciez des équipes avec lesquelles vous pourriez collaborer.
7. Quels sont les objectifs de l’entreprise pour les 5 prochaines années ?
Être embauché dans une entreprise, c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’on sait exactement où l’on va. Pour cela, il est bien de s’informer lors de l’entretien d’embauche. Cette question est taillée sur mesure pour vous permettre de glaner des renseignements, tout en donnant la preuve de votre souhait d’aider la société à réaliser ses buts.
8. Comment encouragez-vous les employés au sein de l’entreprise ?
Obtenir des informations sur le type de management s’avère indispensable pour définir précisément vos espérances. En effet, entrer dans une nouvelle entreprise, c’est s’adapter à sa politique. Essayez de récolter des renseignements lors de l’entretien.
9. Comment la direction fait elle des commentaires négatifs aux employés ?
Les commentaires négatifs peuvent être désagréables, surtout pour les employés qui les reçoivent. La manière dont ils sont présentés l’est encore plus. D’où l’importance de poser cette question pour savoir à quoi vous devriez vous attendre au sein de l’entreprise.
10. Comment les employés sont-ils primés lorsqu’ils s’investissent ?
C’est toujours bien de se renseigner sur les techniques de l’entreprise pour encourager ses employés. En effet, les encouragements peuvent prendre diverses formes : promotions, primes, etc. N’hésitez pas à vous informer sur les méthodes habituelles de l’entreprise.