Le moment que vous redoutiez le plus est arrivé : votre recruteur vous a donné rendez-vous pour un entretien d’embauche. Comme vous, de nombreux candidats redoutent cette phase du recrutement, car il est plutôt facile d’y échouer. Ce n’est pas forcément en raison d’une incompétence, mais à cause de certains comportements qui déplaisent au recruteur. Ensemble, découvrons quatre moyens de rater votre entretien d’embauche !
Arriver en retard à l’entretien d’embauche
Comme le dit le proverbe, l’exactitude est la politesse des rois. De ce fait, ne pas arriver à l’heure à votre entretien est d’abord très malpoli envers votre recruteur qui a sacrifié ses obligations pour vous recevoir. Vous l’avez fait attendre, alors qu’il a sûrement d’autres choses à faire, ce qui le mettra en mauvaise disposition à votre égard.
Quelques minutes de retard suffisent pour faire croire à votre recruteur que vous n’êtes pas assez organisé ou motivé. Naturellement, personne ne voudrait avoir dans son entreprise un employé incapable d’être à l’heure à un rendez-vous. Faites donc de la ponctualité votre cheval de bataille. Enfin, pensez à prévenir l’interviewer en cas de force majeure.
Négliger sa tenue vestimentaire
Si vous avez toujours pensé que l’habit ne fait pas le moine, alors il est temps de revoir votre position. La raison est simple : une tenue peu entretenue et mal repassée risque de vous faire passer pour un plaisantin aux yeux du recruteur. Votre tenue vestimentaire en dit long sur votre personnalité.
D’un simple coup d’oeil, l’employeur jugera si vous êtes une personne qui fait bien ce qu’elle entreprend en évaluant l’élégance et la propreté de votre tenue. Optez donc pour des habits stricts, professionnels et bien repassés. Évitez les couleurs trop criardes, les accessoires inutiles et l’extravagance. Faites dans la sobriété si vous ne voulez pas rater votre entretien.
Faire preuve de trop de modestie
Être poli n’est pas mauvais en soi, c’est plutôt une marque de respect. Mais attention à ne pas en faire de trop : cela vous donne un air quémandeur. N’oubliez pas, vous êtes venu pour vous vendre, sans toutefois paraître arrogant.
Répondez clairement et posément aux questions qui vous seront posées. L’idéal serait aussi de mettre en exergue vos compétences et d’exposer de manière complète vos réalisations. De cette façon, vous éviterez de rater votre entretien d’embauche. Mieux, vous motiverez le recruteur à vous intégrer à son équipe.
Ne pas se renseigner sur l’entreprise et le poste convoité
Un entretien, ça se prépare. La moindre des choses à faire pour ne pas rater votre entretien d’embauche, c’est de tout connaître sur la structure qui recrute. Votre interviewer s’attend en effet à ce que vous lui prouviez votre intérêt pour le poste et que vous êtes passionné par ce que fait son entreprise.
Plus important, vous devez vous renseigner sur le poste pour lequel vous avez postulé. Le bon candidat doit être en mesure de dire concrètement ce qu’il peut apporter à l’entreprise en travaillant à un tel poste. C’est d’ailleurs l’une des questions courantes que posent les recruteurs.
Négliger son réseau professionnel ou ses derniers managers
Prenez soin de prendre en compte les recommandations de votre ancien chef avant de vous rendre à un entretien d’embauche. Tout bon candidat doit exploiter à son profit son réseau professionnel. Cela augmente votre valeur aux yeux du recruteur et prouve que vous avez été utile à votre ancien poste.
Sans recommandation, on a de fortes chances de rater son entretien d’embauche. Parler de ses compétences ne suffit pas toujours. Il faut également montrer que vous êtes restés en bon terme avec votre ancien chef et que vous n’avez pas quitté votre poste à cause d’un scandale. Il se pourrait aussi que votre chef soit connu du recruteur, ce qui jouerait assez en votre faveur.
Voilà donc quelques comportements à éviter pour ne pas rater votre entretien d’embauche et perdre l’emploi tant désiré. Faites un bon usage de ces informations.