Nous vivons dans un monde ou le digital et le 2.0 sont omniprésents. Il est donc primordial de s’inscrire dans ces réseaux sociaux professionnels.

1. LinkedIn

LinkedIn compte 7,7 millions d’utilisateurs actifs. Au niveau international, ce réseau compte 364 millions d’inscrits, ce qui est bénéfique pour postuler à l’international. Concernant les profils, LinkedIn est principalement utilisé par les grandes entreprises. En effet, 30% des entreprises utilisant ce réseau ont entre 1 000 et 10 000 salariés.

2. Viadeo

Ce RSP compte 4,4 millions d’actifs. Au niveau international, il compte 65 millions d’inscrits. Viadeo est utilisé à 60% par des PME. Au premier abord, beaucoup de personnes privilégient Viadeo, surtout pour travailler en France mais cette tendance tend à s’inverser au fil des mois.

3. À quoi servent ces réseaux ?

Il y a plusieurs intérêts à être présent sur ces réseaux. D’une part, cela permet, comme son nom l’indique d’entretenir et de développer son réseau (collègue, ancien collègue, client, ancien client, ancien manager, etc…) pouvant appuyer votre profil. Vous pouvez, surtout sur LinkedIn être recommandé sur certains points de votre métier. Cela donne confiance aux recruteurs et aux personnes qui consultent votre profil.

D’autre part, les réseaux professionnels sont une mine d’informations, vous y trouverez tout ce que vous recherchez : Informations sur les entreprises, les postes, les annonces, vos interlocuteurs, articles, astuces, etc…

Les utilisateurs apprécient le moteur de recherche qui permet de filtrer les recherches selon plusieurs critères (poste recherché, ville, entreprise etc).

4. Comment optimiser mon profil sur ces réseaux pro ?

Sur les deux réseaux majeurs, vous êtes accompagnés pour optimiser votre profil, à votre inscription, vous devez remplir le maximum d’informations possible : CV, rédiger un résumé, lister vos expériences professionnelles, vos compétences acquises, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêts etc…

Ensuite, Ecrivez un titre accrocheur, une proposition de valeur soit en rapport avec votre recherche d’emploi soit en rapport avec votre volonté de développer votre réseau.

Si vous recherchez un emploi, rédigez un résumé correspondant à vos recruteurs cibles et incluant vos mots clés, répétez la proposition de valeur et affichez les résultats que vous avez obtenus par le passé.

Il est conseillé d’opter pour une photo professionnelle et d’éviter de mettre la photo prise sur la plage lors de ses dernières vacances. Cela est plus crédible.

Bâtissez votre réseau : solide et qualitatif. Il est préférable de ne pas ajouter 500 contacts non qualifiés, il est conseillé de rentrer en relation uniquement avec des personnes que vous connaissez ou que vous aimeriez connaitre et prendre contact avec eux !

N’hésitez pas à demander des recommandations et faire valoir vos compétences à ceux qui vous connaissent déjà.

Rejoignez et participez à des groupes dans votre domaine d’expertise, veillez à être facilement joignable et n’hésitez pas à rédigez des articles pour mettre en avant votre expertise.

Si vous mettez tous ces points en place sur vos profils, que vous passez un minimum de temps sur ces réseaux, vous y verrez un réel intérêt.