Sélectionner une page

Contrairement à ce qu’on peut penser, réussir un entretien d’embauche n’est pas difficile. Certes, l’exercice peut être stressant, et cela peut faire que le candidat commettra des erreurs. Mais le but est justement de les éviter pour ne pas subir un rejet de candidature par la suite. Alors, comment réussir son entretien d’embauche ? La clé, c’est la préparation, mais elle n’est pas la seule que vous devriez utiliser pour ouvrir les portes de votre nouvel emploi.

Réfléchir avant de parler durant l’entretien d’embauche

Un entretien d’embauche n’a rien avoir avec les discussions que l’on peut tenir avec des proches, des connaissances ou des amis. Il est professionnel et sa qualité définit la suite de votre carrière. Par conséquent, lorsque vous vous exprimez devant le recruteur, prenez soin de mesurer vos propos et de réfléchir avant de les servir. Même si à priori, il s’agit d’un poste technique qui concerne l’utilisation de formules mathématiques, soyez professionnel en parlant bien la langue utilisée. Le registre familier est à proscrire pour maximiser vos chances.

Soyez formel, sans être décontracté

Comment réussir un entretien d’embauche ? Disons-le encore une fois : le secret est dans la préparation. Si vous faites une bonne préparation, vous aurez plus de facilité à vous exprimer. Même s’il ne vous le dit pas, votre aisance à l’oral et votre aisance relationnelle pourraient être remarquées par le recruteur. Donc, en plus de prendre soin de la forme de votre CV – faites un bon CV avec un peu de design s’il le faut – veillez à l’apparence de votre discours pendant l’entretien. Par exemple, votre voix doit être dynamique, sans flirter avec l’irrespect.

Portez les bonnes tenues

Lors d’un entretien d’embauche, l’apparence compte aussi bien, voire plus que vos propos. Selon des experts, elle représente 55 % des chances d’être accepté, alors que la gestuelle et les propos se partagent respectivement 38 % et 7 %. C’est dire que vous devez bien vous habiller. Sélectionnez vos tenues en fonction du secteur d’activité. Pas besoin de sortir le traditionnel costume noir avec chaussures en cuir noir. Laissez le dress code de l’entreprise vous diriger. Vous avez des doutes ? Alors, retour aux classiques ! Dans tous les cas, habillez-vous correctement et avec des vêtements soignés, propres et sans tâches.

Le critère de la ponctualité

Comment réussir un entretien d’embauche ? Si l’apparence et la présentation sont importantes, la ponctualité l’est tout autant. Jamais vous ne devriez être en retard pour votre entretien professionnel. Certes, le recruteur, lui, peut vous faire attendre longtemps et vous recevoir après l’heure de rendez-vous. Pour autant, vous, de votre côté, ne soyez pas en retard. Pour de nombreuses entreprises, c’est un critère de disqualification. Cela dit, si vous devez absolument être en retard, indiquez-le à l’avance à l’entreprise en l’appelant.

La traditionnelle question piège

Lors d’un entretien d’embauche, une question piège revient fréquemment. Crainte par les candidats, elle reste une bénédiction pour les recruteurs. La voici : « Parlez-moi de vous ». À cette question, la réponse n’est pas de faire un descriptif détaillé de votre parcours depuis la naissance jusqu’à la date de l’entretien. Soyez plutôt synthétique et donnez des détails qui ont un réel rapport avec votre candidature. Exposez brièvement les raisons pour lesquelles vous avez postulé pour l’offre et indiquez en quoi vous pensez être le meilleur candidat.

En somme, comment réussir un entretien d’embauche ? Prenez le temps de vous préparer et faites des exercices à la maison. Apprêtez vos tenues avant le jour J et réfléchissez bien en donnant vos réponses, surtout lorsqu’il y a des questions pièges.