Comment se présenter à mon entretien d’embauche ? Tous les candidats à une offre d’emploi se posent cette question, et il y a de quoi. En effet, la présentation est l’un des facteurs clés qui déterminent l’éligibilité au poste. Si elle est bien faite, vous optimisez vos chances d’être retenu pour l’emploi auquel vous postulez. Mais à l’inverse, si elle est mal faite, vos chances s’amenuisent considérablement. Alors, comment soigner votre présentation ?
Adapter la présentation en fonction de l’interlocuteur
Une présentation n’est efficace qu’à condition qu’elle soit aiguisée, c’est-à-dire qu’elle doit être adaptée à votre interlocuteur. Prenons un exemple.
Un particulier et une entreprise recherchent un chauffeur. Vous postulez aux deux offres. Les arguments que vous présenterez au particulier ne seront pas les mêmes que ceux que vous servirez à l’entreprise. Pour cause, ce sont deux offres émises par des personnes différentes. La première est une personne physique, tandis que la seconde est une personne morale.
Comment se présenter à votre entretien d’embauche ? Tenez compte de votre interlocuteur. Selon que vous discutiez avec un consultant d’un cabinet de recrutement ou un responsable des ressources humaines, vous n’adopterez pas le même discours. Montrez au recruteur que vous comprenez les attentes relatives au poste en vous renseignant sur celui-ci.
Parlez de votre parcours dans un ordre chronologique
Réussir sa présentation lors d’un entretien d’embauche ne se limite pas à l’adaptation du discours. Vous devez aussi savoir mettre en avant vos compétences en parlant de vos expériences professionnelles. Mais pour ce faire, soyez astucieux et cohérent. Comment ?
Faites une présentation en partant de la plus ancienne expérience pour la plus récente. En faisant une présentation chronologique, vous éviterez de faire une confusion. Aussi, il est important de mettre en lumière les compétences acquises qui sont en lien avec le poste visé. Inutile de mettre l’accent sur vos compétences de chanteur pour un poste de développeur !
Ne tournez pas en rond, soyez précis
Une astuce pratique pour bien se présenter à un entretien d’embauche consiste à être précis. Soyez lent à parler, mais prompt à écouter. En fait, votre temps de parole doit être pratiquement identique à celui du recruteur. Le but est de faire un échange, pas un monologue. De fait, privilégiez un discours concis, clair et précis sans pour autant en dire trop peu (ni trop) sur vous. Mettez en évidence vos compétences en lien avec le poste. Si le recruteur souhaite en savoir plus, il vous posera certainement des questions supplémentaires.
Montrez votre intérêt pour l’entreprise
Un bon candidat à un poste est un candidat informé. Non seulement il doit avoir les compétences techniques pour le poste voulu, mais en plus il doit connaitre l’entreprise qu’il souhaite intégrer. Vous devez donc prouver que vous n’avez pas postulé à l’offre d’emploi simplement par le hasard, mais que votre candidature est le fruit d’une profonde réflexion. Pour cela, intéressez-vous à l’actualité de l’entreprise et renseignez-vous sur ses valeurs.
Créer une bonne interaction avec le recruteur
Ne donnez pas l’impression au recruteur d’être uniquement intéressé par le poste. Faites en sorte de vous démarquer de vos concurrents en entretenant l’interaction avec lui durant les quelques minutes de l’entretien. À cet effet, il est utile de lui poser des questions à la fin. Si la conversation a été bonne et l’interaction évidente, votre interlocuteur aura une bonne image de vous, ce qui optimise vos chances d’être sélectionné.