Sélectionner une page

Tout le monde le sait : pour mieux jauger les capacités d’un candidat à un poste, les recruteurs n’hésitent pas à le pousser dans ses retranchements. Leur défi favori est de demander à ce dernier de vendre un stylo lors d’un entretien d’embauche. Même quand on se prépare au pire, cette simple phrase suffit à vous stresser considérablement, avant même d’avoir commencé. Toutefois, vous devez y trouver une réponse, si vous voulez gagner le poste. Alors, que faut-il savoir pour répondre à cette question ?

Soyez confiant et détendez-vous

Être invité à vendre un stylo lors d’un entretien d’embauche est une expérience assez éprouvante, peu importe votre degré de présentation. Toutefois, le recruteur n’est pas votre bourreau. En fait, il cherche juste à évaluer vos réactions face aux situations inattendues, ou en cas de pression forte. Un affolement ou une réponse précipitée n’arrangent pas les choses en votre faveur.

Au contraire, détendez-vous sur votre chaise et efforcez-vous de maintenir le contact visuel. Parlez de manière posée et n’oubliez pas de sourire. L’objectif n’est pas d’être arrogant, mais d’afficher de l’assurance et de la confiance en vous. Ces signaux non verbaux influenceront votre interlocuteur, quel que soit le contenu réel de votre réponse.

Créez le besoin

Tous les produits sont créés pour répondre à un besoin. Votre tâche ici sera de prouver à la personne en face de vous qu’elle a besoin d’un stylo, séance tenante. Et puisque vous serez le seul à en proposer, elle n’aura pas d’autre choix que de s’en procurer chez vous. Cette méthode est de loin la plus rapide et la plus directe, pour vendre un stylo lors d’un entretien d’embauche.

La première chose à faire est, bien entendu, de saisir le stylo qu’on vous propose en main. Puis, après vous être introduit, demandez-lui de prendre des notes, ou d’écrire son prénom sur une feuille que vous lui tendez. La vente est conclue, car elle répond à un besoin immédiat. À défaut, essayez de vous informer sur les besoins de votre client, afin de mieux vous préparer pour la suite.

Soulignez les bénéfices pour le client

Personne n’aurait envie d’acheter un produit qui n’apporte aucune utilité. Conscient de cette réalité, faites-vous un devoir de présenter à votre interlocuteur les caractéristiques du stylo susceptibles d’attirer son attention. Autrement dit, il ne doit plus voir un stylo banal, mais un merveilleux accessoire pour avoir une écriture soignée et un cachet raffiné et intellectuel sur ses tenues.

Vendre un stylo lors d’un entretien d’embauche ou tout autre produit exige d’avoir un sens de l’observation aiguisé, en tant que commercial. Servez-vous du vôtre pour identifier les motivations qui peuvent pousser à l’achat. Rien qu’en observant l’environnement immédiat, le style vestimentaire de votre recruteur ou l’organisation de son bureau, il sera possible de trouver les mots justes.

N’oubliez pas de clôturer l’argumentaire

Toute présentation bien structurée se termine par une conclusion. Ne tombez pas cependant dans le piège des phrases du style « Alors, c’est comme ça que je vendrais ça… ». Au lieu de cela, faites preuve de finesse et résumez les principaux aspects que vous avez soulevés. Formulez également votre souhait de voir votre ‘’client’’ passer sa commande. Ces quelques mots suffiront amplement pour gagner son accord.

Vendre un stylo lors d’un entretien d’embauche est un exercice assez commun pour les recrutements de professionnels de la vente. Il n’est donc pas inutile de vous préparer en conséquence, avec les astuces que vous venez de découvrir. Sachez néanmoins rester naturel et passionné, pour ne pas avoir l’air d’avoir tout anticipé.